Skip to content


Vichy-Charmeil : parachute et handicap

Du 31 juillet au 3 août, en Auvergne, le monde du parachute connaîtra son premier Championnat de France parahandisport.

Ce ne sont pas seulement les 57e Championnats de France de parachutisme qu’accueillera cette année l’aérodrome de Vichy-Charmeil ! En effet, pour la première fois et en même temps que cet événement tant attendu par les amateurs de sport extrême, se déroulera le 1er Championnat de France parahandisport. Une manifestation incroyable dont les objectifs primordiaux sont de :

  • permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la pratique du parachutisme sportif en compétition.
  • promouvoir et développer la pratique du parachutisme sportif en compétition.
  • partager les compétences et renforcer les relations amicales entre personnes valides et personnes en situation de handicap.

1-10-PARACHUTISME-STAGE-HANDI-ASM-OMNISPORTS-Saut-de-Jacques-photos-de-Olivier-Plat-100

Crédit photo : Olivier Plat

Alors qu’un show prodigieux se déroulera dans les airs, un stage intitulé « Parachutisme et handicap » sera, pour la deuxième année consécutive, encadré par la Fédération Française de Parachutisme et l’ASM Omnisports. Il permettra notamment à douze sportifs atteints d’un handicap, de recevoir une formation pratique et théorique par des professionnels agréés par la FFP et de s’élancer, à leur tour, à près de 4000 mètres d’altitude.

Si vous êtes de la région ou de passage, ne manquez cet événement sous aucun prétexte.


Du handibasket à Paris plage

Pour le plus grand bonheur des parisiens, Paris Plage a repris son activité cette année encore. Profiter de la capitale en se prélassant sur les bords de Seine, en écoutant de la musique et en pratiquant un handisport, c’est possible du 19 juillet au 17 août !

Paris Plage 2012

Placée sous le signe du sport et de la solidarité, l’édition 2014 de Paris plage propose de se familiariser avec les handisports et offre, notamment, la possibilité de s’initier au basket en fauteuil roulant. Tous les jours, de 13h à 20h, enfants comme adultes sont attendus par l’équipe de l’association handisport Capsaaa, place de l’Hôtel de ville, pour disputer des matchs et appréhender le basket autrement. À noter que l’activité est très prisée ; il est donc préférable d’arriver en avance pour s’inscrire et s’assurer une place sur le terrain. Trois matchs amateurs seront également organisés les 27 juillet, 1er et 8 août prochains. L’équipe de l’association jouera, quant à elle, un match de démonstration le 15 août.

Si vous avez l’occasion de participer à l’une des ces initiations, n’hésitez pas à noue en parler et à nous faire vos retours en laissant un commentaire sous ce post.

 

 


Sète : festival de poésie accessible aux malentendants

Du 18 au 26 juillet à Sète dans l’Hérault, le festival  « Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée » rend la poésie accessible à tous ; deux représentations par jour sont données en langue des signes.

Voix vives, festival de poésie à Sète

Pour cette 5e édition du festival « Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée » organisé à Sète, les rues de la ville se laissent envahir par les grandes voix et les talents émergents de la poésie contemporaine en Méditerranée. Plus de 100 artistes venus de 38 pays (Grèce, Albanie, Irak, Arabie Saoudite, Macédoine, Argentine…) se rassemblent pour faire partager leurs idées, leurs mots, leur art. Et grâce à l’intervention d’artistes sourds et muets et aux interprètes de l’association Des’L, la poésie peut désormais se regarder. Chaque jour, deux représentations parlées et/ou signées viennent plonger les festivaliers dans un monde, tout en image :

  • De 17 à 18h, lecture poétique traduite en LSF (langue des signes française)
  • De 20h à 21h, poésie en LSF suivie d’un débat

Sur le front de mer, dans les jardins, à bord de bateaux… Pendant 9 jours, de 10h du matin à minuit, concerts, spectacles et lectures animent la cité sétoise de toutes parts. Des nombreux ateliers d’écriture et d’éveil permettent également d’appréhender les mots, les sens, le corps autrement. Au total, plus de 650 événements majoritairement gratuits rythment la ville. Un moyen idéal de vivre le quotidien en douceur au fil de balades poétiques et musicales.

Tout le programme du festival disponible ici.


You can be yourself, le Flashmob de L’Arche à Marseille

Cette semaine, un Flashmob à réjoui l’ensemble des usagers de la gare de Marseille. Organisé par L’Arche, il a rassemblé personnes valides et personnes en situation de handicap, le temps d’une danse forte en émotions !

L’Arche est un ensemble de communautés et d’établissements médico-sociaux où vivent et travaillent des personnes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent. Crée en 1964, cette organisation fête cette année ses 50 ans. L’occasion de ponctuer l’année par des événements festifs mettant en scène personnes valides et personnes handicapées. Le dernier en date fut ce Flashmob tourné dans la gare de Marseille. Des personnes en situation de handicap ont invité les usagers à venir danser avec eux, à être « eux-mêmes » ! Un joli moment de vie que nous avons décidé de vous faire partager pour amorcer, en sourire, ce long week-end du 14 juillet.

Le 27 septembre prochain, tout le monde est invité à venir redanser ce Flashmob à Paris, place de la République.

 


A Blind Legend, un jeu vidéo accessible aux malvoyants

Imaginé par Dowino, un studio de création basé à Lyon, A Blind Legend, jeu d’action et d’aventure, ouvre le monde du jeu mobile aux personnes souffrant de déficience visuelle.

Jeu mobile 100% audio, A Blind Legend a été développé selon la technique du son binaural, qui permet de se repérer dans un environnement en 3D. Derrière ce jeu d’aventure, existe une volonté de sensibiliser le grand public à la déficience visuelle. Ici, le joueur est invité à porter un casque ou des écouteurs pour pouvoir commencer l’aventure. Il se met dans la peau d’un vaillant chevalier, Edward Blake, devenu aveugle quand son pire ennemi Thork lui a creuvé les yeux avant d’enlever sa femme. Aujourd’hui, le chevalier part au secours de sa douce. Guidé par Louise, sa fille, il doit surmonter les obstacles et combattre l’armée de Thork. Pour faire avancer son personnage, le joueur fait glisser ses doigts sur l’écran de son smartphone, mais doit avant tout, bien ouvrir ses écoutilles.

Pour mettre en place ce projet, le studio lyonnais a fait appel au crowfunding via la plateforme Ulule. L’objectif de 40000 euros visé a été atteint et les internautes continuent de faire grimper la cagnotte. Grâce à cet argent, Dowino va pouvoir faire appel à une scénariste de long-métrage et un studio spécialisé dans les sons binauraux pour développer entièrement le jeu.

Accessible aux personnes malvoyantes, A Blind Legend s’adresse en réalité à tous les publics en quête de vivre une véritable expérience sensorielle. Il devrait être téléchargeable en fin d’année 2014.


L’Handispensable, un nouveau magazine à découvrir

Ce nouveau magazine sur le handicap est le premier à traiter du handicap sous l’angle de la culture. Trimestriel de 96 pages tiré à 5000 exemplaires, il est disponible dès maintenant en ligne.

HandiCouv

Il existe peu de parutions dédiées au handicap, mais celle-ci se démarque encore davantage. « L’HANDISPENSABLE » a été édité par Georges Grard, le créateur de la BD « La bande à Ed ». Son objectif : aborder le handicap sous un angle culturel et positif ! Ici, on parle loisirs, sports, voyages, cuisine… On trouve également des témoignages de stars ou d’anonymes, des actualités concernant des innovations technologiques et médicales, des dessins… Bref tout y est et surtout la bonne humeur ! Pour preuve, l’humoriste, Guillaume Bats est le premier à s’illustrer en « une » du magazine.

Actuellement « L’HANDISPENSABLE » n’est disponible que sur internet, au prix de 5,40€, mais ses créateurs entendent bien le distribuer rapidement dans les plus grands points presse de France.

Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à nous partager vos premières impressions en nous laissant un commentaire sous cet article !

 


21 Juin, journée mondiale de sensibilisation à la SLA

Le 21 juin, pour la plupart des Français, c’est la fête de la musique. Mais pas seulement ! Ce jour est également dédié à la sclérose latérale amyotrophique, une maladie encore méconnue dont 6000 personnes souffrent en France.

Qu’est-ce que la SLA ?

Nommée la SLA ou maladie de Charcot, la sclérose latérale amyotrophique est une maladie neuro-dégénérative très invalidante ; chacune des lettres de son acronyme sont là pour l’attester :

  • S de « sclérose » correspond à un durcissement,
  • L de « latérale » car la maladie s’attaque au côté de la colonne vertébrale,
  • A de « amyotrophique » pour indiquer une privation de nutrition des muscles.

SLA neurones Web

En effet, la SLA s’en prend aux cellules nerveuses transmettant les ordres de mouvement envoyés par le cerveau. Par conséquent, certains muscles ne sont plus stimulés et deviennent inactifs, ils diminuent et finissent par s’atrophier. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, les gestes et activités telles que la marche, déglutir, parler deviennent alors impossible. Les fonctions intellectuelles sont néanmoins épargnées. A ce jour, aucun traitement n’a été trouvé pour guérir la maladie, seul un médicament permet de ralentir son évolution.

Une journée de sensibilisation ou un message d’espoir

Si le 21 juin a été choisi pour sensibiliser à la SLA, ce n’est pas un hasard…, c’est parce qu’il s’agit du plus long jour de l’année. Symboliquement cette journée prône une espérance de vie plus longue (actuellement de 3 à 5 ans après diagnostic) pour les personnes atteintes par cette affection.

Pour soutenir la recherche sur la SLA, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la fondation Thierry Latran ou sur celui de l’ARSLA (Association pour la Recherche sur la SLA)

Vous pouvez également nous apporter votre témoignage en dessous de cet article.


Lancement d’Handibooking, une nouvelle start-up dédiée aux séjours adaptés

Tout juste lancée par une équipe française, la start-up Handibooking est la première plate-forme d’informations et de réservations d’offres de séjours destinés aux personnes en situation de handicap.

logo HandiBooking

Handibooking, un parcours de vie, une histoire

A l’initiative du projet : Christian Gatta. Vivant en couple avec une femme mal voyante, il connaît les problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap. Depuis plusieurs années, il est également trésorier de l’association Tourisme et Handicap. Cette expérience lui a permis d’appréhender les thématiques liées au handicap et au tourisme, de collaborer avec les labels et de réaliser qu’un grand nombre d’améliorations étaient encore possible. Fort de ses constatations et de son expérience, il décide en 2013 de se lancer dans le projet d’Handibooking.

Handibooking, le concept

Nombreux sont les sites de réservation de séjours en ligne (les géants comme  Booking ou encore Expédia en font partie), mais à ce jour, aucun d’entres eux ne s’est encore focalisé sur la réservation de séjours adaptés aux personnes en situation de handicap. La start-up ambitionne de changer la donne en permettant aux personnes handicapées de concocter leurs vacances en ligne, du début à la fin :  booking d’un billet d’avion ou de train adapté, d’un taxi à l’arrivée, d’un logement, mais également la réservation de soins spécifiques pendant le séjour. L’objectif à terme étant de devenir le site spécialiste et référant en France et à l’international pour l’organisation de séjours adaptés.

Parmi les rubriques :

  • un « Annuaire » répertorie les établissements labellisés « Tourisme & Handicap » en France et d’autres labels similaires à l’étranger
  • un « Mag » donne les actualités fraîches relatives au tourisme et au handicap
  • un onglet « Hébergement » mis en place le 12 juin dernier permet de réserver en ligne

Les vacances d’été approchent à grands pas alors… Si vous testez ce nouveau service, n’hésitez pas à nous faire vos éventuels retours en laissant un commentaire sous cet article.

 


Paris autrement grâce à la Nuit de l’accessibilité

Comment connaître un maximum de lieux nocturnes parisiens accessibles aux personnes à mobilité réduite ? Réponse vendredi 13 juin prochain grâce à la grande nuit de l’accessibilité organisée par l’association Jaccede et la Mairie de Paris.

Nuit accessibilité 2014

C’est dans le 11e arrondissement de la capitale que l’événement se déroulera pour la troisième année consécutive. Au programme : un moment ludique entre personnes valides et personnes en situation de handicap, pour dénicher un grand nombre de lieux de sorties accessibles. Lors d’une grande chasse « aux trésors », ponctuée d’un buffet, de concerts et d’événements artistiques, des équipes partiront en quête de lieux aménagés pour les personnes à mobilité réduite. « Si aucune personne à mobilité réduite n’est présente dans une équipe, nous invitons l’un d’entre eux à se mettre en situation de handicap et nous lui prêtons un fauteuil roulant pour qu’il puisse vivre au mieux l’expérience de la Nuit de l’Accessibilité et en comprendre davantage les enjeux ! », souligne l’un des représentants de l’association.

L’événement est ouvert à tous et les objectifs sont simples :

  • Trouver un maximum d’adresses à recenser sur le guide Jaccede.com.
  • Sensibiliser les acteurs de la vie nocturne parisienne à la question de l’accessibilité.
  • Mettre en lumière les établissements ayant déjà engagé des démarches pour l’accessibilité.

Pour participer à cette manifestation collaborative, inscrivez-vous dès maintenant et présentez-vous le vendredi 13 juin dès 19h au Pan Piper 2-4 impasse Lamier, dans le 11e arrondissement de Paris. Bonne soirée à tous !

 


La course des héros, un message d’espoir à l’échelle européenne

Dimanche 22 juin, au Parc de Saint Cloud, participez à la 5e course des héros. Cette course de 6 km est un appel aux dons et à la solidarité envers les associations de votre choix.

Course des Héros

Organisée depuis 4 ans dans de nombreuses villes d’Europe, la course des héros remporte chaque année un franc succès. En effet, grâce à cette course à la générosité, chacun peut devenir un héros et soutenir l’association de son choix ! Si l’on vous en parle aujourd’hui, c’est que de nombreuses associations oeuvrant dans le domaine du handicap seront représentées :

  • Fondation Motrice : soutien envers la paralysie cérébrale
  • Voir et entendre : recherche de solution pour les personnes atteintes de déficiences auditives et visuelles
  • AFMF : lutte contre la maladie de Fanconi
  • AFSA : lutte contre la maladie d’Angelman
  • Association des paralysés de France
  • Et plein d’autres encore

Le concept est simple : pour courir et montrer votre soutien, commencez par choisir une association à supporter en vous rendant sur www.coursedesheros.com. Moyennant 12 euros d’inscription, vous pouvez ensuite créer une page de collecte sur le réseau Alvarum et la diffuser auprès de vos amis, collègues, familles, proches ! Une fois 200€ atteints (ou plus), c’est gagné ! Vous pourrez courir en l’honneur de l’association choisie et lui verser la somme collectée.

Grâce à ces relais de collecte, les associations entrent dans une nouvelle ère, celle du digital. Un autre moyen pour elle d’obtenir des financements et de continuer leur parcours envers les causes qui leur sont chères.

Il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire. Alors, allez profiter d’un moment convivial tout en faisant avancer les choses au pas de course ! ;)