Accueil Innovations Informatique Sélection des Applis iPhone pour personnes en situation de handicap (1ère partie)

Sélection des Applis iPhone pour personnes en situation de handicap (1ère partie)

5 min de lecture
6
0
3,029

[Edit Ce post est mis à jour le 9 décembre 2014, plusieurs de ces applis iphone on disparu de l’apple Store.]

Alors que la plupart des développeurs iPhone passent leur temps à travailler sur des applications pour divertir et amuser, il y a en quand même qui créent des applis vraiment intéressantes. Pour les personnes en situation de handicap, les applications iPhone peuvent être un moyen de communiquer avec les autres et leur monde d’une manière différente.

Voici la première partie des applis que nous avons sélectionné pour vous qui peuvent aider dans la vie de tous les jours.

1. Signes – Gratuit (iPhone, iTouch) [n’existe plus]

Signes est une application qui va vous permettre de découvrir la Langue des Signes Francaise (L.S.F). Dans cette appli, vous aurez la possibilité de découvrir l’alphabet en LSF, mais également de parcourir les mots et expressions disponibles classés par thème. En vous connectant au store disponible directement dans l’appli, vous aurez la possibilité de télécharger gratuitement de nouveaux mots et ainsi d’alimenter votre base de données.

2. Handicap.fr – Gratuit (iPhone, iTouch)

Cette Appli, créée par le site handicap.fr vous propose un service de recherche gratuit de parkings réservés aux personnes en situation de handicap en France. Elle propose aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de places réservées aux titulaires de la carte européenne de stationnement indexées dans plusieurs centaines de villes. La recherche est disponible par code postal, ville, mais également par géolocalisation qui peut être d’une grande aide.

3. Apprenez le nombre en Braille – 0,79 Euros (iPhone, iTouch et version iPad disponible)

Application rigolote pour apprendre les nombre en braille en s’amusant. Disponible en 4 langues différentes (dont le français) vous pourrez découvrir comme écrire les nombres en braille sous forme de petits jeux.

4. ISpectrum Color Blind Assistant – 2,39 Euros (iPhone, iTouch) [n’existe plus]

Si vous êtes daltonien, vous allez aimer ce détecteur de couleur de poche. L’application ISpectrum Color Blind Assistant utilise les paramètres de caméra de votre iPhone afin d’identifier n’importe quelle couleur. Il peut identifier plus de 500 variations de couleurs individuelles et vous avertit de quelle couleur il s’agit. Attention, application uniquement en anglais.

5. Soundamp R – 4,49 Euros (iPhone, iTouch)

Cette appli, parmi les plus populaires sur l’App Store aux Etats Unis, et a été classée dans le top 5 des applis médicales en 2010. Elle transforme votre iPhone en un dispositif d’écoute. Il suffit de lancer l’application qui va intensifier le son ce qui va vous permettre de mieux entendre une conversation ou encore votre programme télé préféré. Le soft est discret et a plusieurs options pour vous aider à régler vos préférences d’écoute.

Et voila, fin de la première partie, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et vos retours sur les différentes applications si vous les avez téléchargées.

Charger plus d'articles dans  Informatique

6 Commentaires

  1. Garran

    samedi 3 décembre 2011 at 20 h 44 min

    Bonjour, existe t il une apps d aide au langage pour personne aphone
    Merci
    Super l apps lsf et je vais tester soundamp pour voir si vraiment efficace

    Reply

  2. Filaudeau

    samedi 11 août 2012 at 17 h 19 min

    Bonjour,

    Existe t il une appli de synthèse vocale avec de très grosses touches. Pour personne ne pouvant plus parler et aux gestes imprécis?
    Merci d’avance
    Hubert

    Reply

    • Bruand

      mercredi 9 octobre 2013 at 14 h 05 min

      Oui en Android tu as l’application Assistant parole mais pour ipad je sais pas je cherche egalement pour moi !

      Reply

  3. Cécile DANIEL

    samedi 1 février 2014 at 18 h 38 min

    ISpectrum Color Blind Assistant : je ne trouve pas cette application sur l’apple. On dirait que le lien n’existe plus. Est ce le cas ?
    J’aurais aimé l’utiliser plutôt qu’acheter le matériel Colorino.
    Merci

    Reply

  4. Plancq

    lundi 3 février 2014 at 20 h 21 min

    Bonjour
    Quels applications avez vous télécharger pour compenser votre déficience visuelle comme taptapsee ou GPS.
    Merci pour votre collaboration car je voudrais faire un sujet d étude à ce sujet à savoir comment iPad ou iPhone peut il remplacer nombre d’aides techniques .

    Reply

  5. […] vous avions déjà présenté dans un précédent post une liste d’applications pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap. Nous […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

ViMaRare, pour mieux vivre avec une maladie rare

À l’initiative de l’Alliance Maladies Rares et sa délégation Champagne-Ardenne, l’applicat…