Accueil Agenda Sensibiliser sur le handicap grâce au cirque

Sensibiliser sur le handicap grâce au cirque

4 min de lecture
0
0
734

C’est ce que la troupe de cirque dansé « Isaurel » de Saint-Lézin, dans le Maine-et-Loire, a souhaité démontrer en réalisant un spectacle mettant en scène les résidents d’un foyer de vie pour handicapés.

Cette création a pu voir le jour grâce à l’implication de nombreux professionnels tels que des éducateurs, des circassiens, des techniciens, des musiciens, mais aussi grâce au soutient financier du département, de la région et à la confiance accordée par le théâtre Foirail, lieu d’accueil du spectacle…

Depuis 3 ans déjà, la troupe organisait des ateliers avec des personnes en situation de handicap ; de là, est née l’idée de monter un spectacle à proposer au public.

Pour Aurélien Chaillou, directeur artistique de la compagnie Isaurel, plusieurs objectifs sont venus motiver ce projet : « Nous souhaitions donner accès à la culture aux personnes handicapées en tant que public mais aussi en tant qu’acteurs. Nous voulions également les pousser à dépasser certaines limites dues au handicap, approfondir leur confiance en eux et montrer que chacun peut avoir sa place.  »

Après un travail acharné (1h30 par semaine pendant 10 mois et 3h par jours pendant 4 semaines), le spectacle « Roulé(s) » est prêt à être dévoilé. Jonglerie, acrobaties, équilibre, trapèze, musique… viennent rythmer un show bien ficelé, le tout, accompagné d’une émotion poignante et d’une grande complicité entre les acteurs. Pour le public et les familles des résidents, le résultat fut une excellente surprise ! Côté éducateurs, de nouvelles facettes des résidents ont pu être découvertes.

L’ensemble des échanges, la reconnaissance de chaque individu en tant que tel au sein d’un collectif, ont notamment permis aux résidents d’accroître leur confiance et en l’autre !

Une jolie prise de conscience et une grande sensibilisation du public sur le fait, qu’en société, au travail, dans les loisirs… chacun peut véritablement avoir sa place !

 

Prochaine représentation du spectacle « Roulé(s) » : le 2 avril 2013

Plus d’informations sur la compagnie Isaurel

Charger plus d'articles dans  Agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Sensibilisation à la trisomie 21 avec Florette Coquinette

Et si la sensibilisation commençait dès le plus jeune âge  ? La collection Florette Coquin…