Accueil Informations L’Anah augmente ses aides d’adaptation au logement en cas de perte d’autonomie

L’Anah augmente ses aides d’adaptation au logement en cas de perte d’autonomie

3 min de lecture
1
0
366

Adapter son logement en fonction de son handicap à un coût ! En 2013, l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) renforce son dispositif d’aides et augmente de 17% (soit 12 millions en plus qu’en 2012) son enveloppe budgétaire destinée à aider les personnes âgées, les personnes en situation de dépendance ou les personnes handicapées à adapter leur logement.

Ces aides s’adressent, sous condition de ressources, aux propriétaires occupants et aux locataires. Elles permettent notamment de réaliser des travaux pour pallier les problèmes de mobilité, de vue, d’ouïe, ou encore ceux liés à la diminution des aptitudes physiques (aménagements spécifiques, adaptations ergonomiques…).

En 2012, 10 407 logements ont été aidés dont 3899 logements (37%) ont été adaptés à un handicap, soit un montant de 14,9 Millions d’euros de subventions et 3821 euros en moyenne par logement. Le taux de subvention des travaux peut aller 35% à 50% ; il est cependant plafonné à un montant de 20.000 euros. A noter néanmoins que l’aide de l’Anah peut être cumulée avec des aides de collectivités locales.

Depuis le 1er janvier 2011, la subvention est accordée sur présentation d’un justificatif relatif aux difficultés de la personne (grille nationale AGGIR ou décisions de la CDAPH pour le handicap) et d’un rapport d’ergothérapeute ou d’un diagnostic autonomie permettant d’identifier les problèmes de dépendance de l’occupant ainsi que les besoins en aménagement du logement.

Vous souhaitez adapter votre logement ? Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide , vous pouvez contacter l’Anah au 0820 15 15 15 (numéro indigo).

Charger plus d'articles dans  Informations

Un commentaire

  1. Aidan

    samedi 30 mars 2013 at 21 h 52 min

    La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est l’organisme de référence en France qui attribue des allocations comme l’aide au logement. L’aide au logement est soumise au montant des ressources. Au 1er janvier 2012, les ressources à prendre en compte pour le calcul de l’aide au logement sont les revenus 2009.
    Prestation de la CAF : l’aide au logement
    Il existe trois sortes d’aides au logement.

    Il existe trois sortes d’aides au logement.

    Il existe trois sortes d’aides au logement. L’aide au logement n°1 est l’aide personnalisée au logement, l’aide au logement n°2 est l’allocation de logement à caractère familial et l’aide au logement n°3 est l’allocation de logement à caractère social. Elles ne sont pas cumulables et l’ordre de…… LIRE LA SUITE…..http://allocationsfamiliales.fr/l-aide-au-logement/

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.