Accueil Agenda « Santiago Accessible », un raid-pèlerinage accessible aux personnes à mobilité réduite

« Santiago Accessible », un raid-pèlerinage accessible aux personnes à mobilité réduite

3 min de lecture
3
0
409

Du 24 juillet au 4 août se déroulera « Santiago Accessible », une aventure spirituelle et civique permettant à 12 personnes paraplégiques ou tétraplégiques d’aller sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle grâce à un petit bolide/ fauteuil électrique tout à fait innovant. Au départ de Martel (petite ville au nord du Lot) en passant par le sanctuaire de Rocamadour, ils rejoindront Gavarnie, à la frontière espagnole ; un parcours de plus de 120 kms, jusqu’à présent inaccessible aux personnes à mobilité réduite.

 « Santiago Accessible », projet rendu possible grâce à une entreprise française

C’est grâce à un fauteuil électrique bien spécial, le Mobile Dream que les pèlerins pourront suivre les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Cet appareil conçu par M. Lazaro TORREGROSA et fabriqué par la société grenobloise LAZ ELEC, est en réalité un véhicule électrique tout terrain conçu pour les personnes handicapées à mobilité réduite ; unique en son genre, il est le seul appareil de ce type homologué en Europe. 12 équipes constituées de personnes en situation de handicap et de personnes valides partiront ainsi en pèlerinage en toute autonomie, dans le but de promouvoir des valeurs civiques et spirituelles sous la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Le parcours sera ponctué de manifestations et d’animations ayant pour but de sensibiliser le public à l’accessibilité pour tous.

Un projet né en Lorraine

« Santiago Accessible » est un projet dont l’idée a germé en Lorraine. Au départ du pèlerinage, 8 usagers lorrains volontaires des ESAT de Ludres et de Dinozé seront ainsi mis en lumière.

L’événement est aujourd’hui possible grâce à l’instigation de Monsieur BRAINE Edouard dit « le consul à roulette ». Pour connaître toutes les informations de ce pèlerinage hors du commun : www.santiagoaccessible.fr

 

 

Charger plus d'articles dans  Agenda

3 Commentaires

  1. Benoit

    mardi 18 juin 2013 at 12 h 23 min

    Ce projet de pèlerinage rendu accessible à l’air intéressant et donne envie de suivre son évolution. Merci pour cette information !

    Reply

  2. […] activités sont organisées pour les handicapés dont le Santiago accessible, cliquez sur ce site pour avoir des éclaircissements le concernant. Cependant, c’est une activité qui consiste […]

    Reply

  3. Que faire quand on souffre d'un handicap ?

    samedi 14 décembre 2013 at 22 h 15 min

    […] que la société a faits à ce propos. Aussi incroyable que cela paraisse, vous découvrirez de cette source qu’il y a la possibilité pour un handicapé de se déplacer sur des chemins un peu élevés […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

« Réalité », le casque de réalité virtuelle pour mieux comprendre handicap

Mis au point par la start-up Bbird, «  Réalité  » est un casque de réalité virtuelle perme…