Accueil Innovations Informatique Accessibilité et innovation : un robot pour visiter le Château d’Oiron

Accessibilité et innovation : un robot pour visiter le Château d’Oiron

3 min de lecture
0
0
637

Depuis le 24 novembre dernier, le Château d’Oiron, dans les Deux-sèvres, propose une visite unique en France. Grâce à un robot tout à fait novateur et fabriqué par « Droïds Company » (une jeune société nationale), les personnes à mobilité réduite peuvent enfin découvrir toutes les pièces du château, comme si elles y étaient.

Norio, robot pour visite du château d'oiron aux personnes handicapées

Comment ça marche ?

Trois ans déjà que l’équipe de château d’Oiron gardait cette idée bien ancrée. Aujourd’hui il existe… Son nom est Norio, le petit robot… Il se balade dans les étages du château, guidé depuis un poste de pilotage par le visiteur en situation de handicap. En effet, installé sur un ordinateur au rez-de-chaussée, le visiteur dicte la trajectoire de Norio à l’aide de la souris. De la grande galerie peinte à la salle d’armes, le visiteur peut ainsi suivre la visite du château à sa guise. Grâce à un équipement audio et vidéo de qualité, il peut également communiquer librement, via Norio, avec sa famille, amis… et autres personnes entrain de réaliser la visite des lieux.

Le marché des robots de service en France

Si le marché est fortement développé dans d’autres pays d’Europe, la France n’est pas en reste. En effet, de nombreuses startups en devenir sont même à la pointe de cette industrie prometteuse. Des robots tels que Norio devraient donc pouvoir prendre place au sein d’autres établissements culturels.

A noter que l’utilisation de Norio ne nécessite aucun supplément pour les personnes à mobilité réduite et qu’il n’est pas nécessaire de réserver sa visite.

Charger plus d'articles dans  Informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Application de lecture pour malvoyants : Seeing AI, disponible en français

Seeing AI, l’application de lecture pour les aveugles développée par Microsoft est d…