Accueil Innovations Informatique Handicap et technologie : les dernières avancées importantes

Handicap et technologie : les dernières avancées importantes

4 min de lecture
1
0
398

Des personnes amputées d’un membre qui retrouvent leurs sens et des usagers sourds en capacité de téléphoner, voilà les avancées technologiques qu’Handicap Job souhaitait mettre en avant aujourd’hui. Ensemble, découvrons les innovations incroyables de ces derniers jours !

Une prothèse de main bionique permet de retrouver le toucher

A Rome en Italie, grâce à la collaboration de chercheurs suisses, allemands et italiens, un patient danois, amputé du bras, a pu retrouver la sensation du « toucher » via une prothèse de main. Pour le moment cette main artificielle n’en est qu’à ses prémices, il s’agit d’un projet expérimental, cependant, la réalisation semble déjà atteindre des capacités que l’on n’aurait pas pu imaginer ! Reliée aux nerfs du bras, elle permet non seulement au patient de retrouver la motricité du membre amputé, mais aussi les sensations ! L’essai clinique réalisé avec Dennis Aabo Sorensence, ce danois handicapé depuis près de 9 ans, s’est avéré tout à fait concluant ! Démonstration en images grâce à l’AFP :

Une plate-forme téléphonique permet aux malentendants d’appeler

La semaine dernière, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, a décidé de faire avancer un projet d’expérimentation de relais téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes. Pendant une année, 500 personnes atteintes de surdité pourront tester, depuis chez elle, cette plate-forme gérée par la société Websourd. Des interprètes en Langue des signes, des codeurs en Langage Parlé Complété et des transcripteurs de l’oral vers l’écrit, mettront en relation les usagers sourds et leurs interlocuteurs en leur permettant d’échanger en temps réel via une webcam.

Ce concept existe déjà dans d’autre pays. En France, la plate-forme devrait ensuite se généraliser et devenir accessible aux 500 000 personnes déficientes auditives présentes dans le pays. Une innovation qui leur permettra d’augmenter leur autonomie au quotidien !

Charger plus d'articles dans  Informatique

Un commentaire

  1. Géraldine

    lundi 10 février 2014 at 18 h 18 min

    Cette prothèse de la main est incroyable ! Il n’y a plus qu’à espérer que la technologie avance encore pour réduire les coûts et permettre une large diffusion de ce genre de prothèse.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Transgenre et handicapée, Aaron Phililip devient mannequin chez Elite

À 17 ans elle s’apprête à bouleverser les codes de la mode. Aaron Philip, jeune afro…