Accueil Innovations Des bijoux intelligents pour traduire la langue des signes !

Des bijoux intelligents pour traduire la langue des signes !

3 min de lecture
0
0
593

Un groupe de designers chinois invente des bijoux permettant de traduire la langue des signes… Bagues et bracelets deviennent de véritables trésors technologiques pour les personnes atteintes de surdité.


sign_language_ring1

Une révolution pour la communication des sourds et muets

Le gadget composé d’un bracelet et de plusieurs bagues a été conçu par un groupe d’ingénieurs et designers asiatiques. La personne malentendante n’a qu’à les porter pour communiquer simplement. En effet, grâce à un capteur de gestes implanté dans le dispositif, le langage des signes se traduit immédiatement en voix. Un haut-parleur intégré retransmet, en temps réel, le message à l’auditoire de la personne handicapée. Pour aller plus loin, le dispositif permet également de transformer les réponses en texte. La personne malentendante n’a donc plus besoin de lire sur les lèvres pour échanger ; il lui suffit de visionner le message de son interlocuteur sur un petit écran intégré à l’appareil.

    sign-langage-ring-translator

Très peu de personnes (seulement 200 000) pratiquent la version francophone de la langue des signes. On imagine donc à quel point cette invention innovante représente une avancée pour l’échange entre entendants et malentendants.

Un gadget à la fois beau et pratique

Parfaitement conçu, l’appareil se veut discret pour ne pas occasionner de gêne chez le malentendant. Une fois la conversation interrompue, les bagues peuvent être rangées dans le bracelet via de petits compartiments prévus à cet effet.

A ce jour, le dispositif est toujours en cours de développement et sa vente n’est pas encore programmée. Cependant Zu, Hu Ya, Huang, Liao, Tsai Yu-Chi et  Hsien, ses inventeurs, ont déjà remporté un Red Dot Design Award en Allemagne. Nous leur souhaitons beaucoup de succès !

 

Charger plus d'articles dans  Innovations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

« Sourd et certain » le livre qui permet d’apprendre à écouter les sourds

Vivien Laplane est malentendant. Depuis 6 ans, il publie poèmes, témoignages, nouvelles, r…