Accueil Société Charte CSA : les handicapés davantage représentés dans les médias

Charte CSA : les handicapés davantage représentés dans les médias

2 min de lecture
0
0
544

Une charte mise en place par Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et la ministre en charge des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a été signé le 11 février dernier. Son objectif : augmenter la visibilité et l’emploi des personnes handicapées au sein des médias.

télévision et handicap

Depuis de nombreuses années, le CSA œuvre à la représentation de la diversité des origines et des cultures à la télévision et à la radio. Le 11 février dernier, c’est sur la représentation du handicap qu’il s’est penché.

En effet, selon un baromètre réalisé par le conseil de l’audiovisuel, sur 1500 heures d’images décryptées, seules 0,4% des personnes identifiées seraient handicapées. Ce chiffre apparaît comme étant totalement insignifiant lorsque l’on sait que près de 10% de la population se trouve dans une situation de handicap. C’est pour remédier à cette absence que la charte a été ratifiée. La signature s’inscrit ainsi dans les actions de l’Observatoire de la diversité créé en 2007 par le CSA lui-même ; un Observatoire qui s’engage à favoriser la mise en avant de toutes les diversités au sein des medias.

Dans cette même optique et afin de favoriser la professionnalisation des personnes handicapées au secteur des medias, les écoles devront rendre leurs locaux accessibles.

Charger plus d'articles dans  Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.