Accueil Innovations Informatique 5 applications pour les personnes handicapées

5 applications pour les personnes handicapées

4 min de lecture
2
0
4,048

Le nombre d’applications dédiées à faciliter la communication des personnes atteintes d’un handicap ne cessent d’augmenter. Ensemble, faisons un tour d’horizon des plus pratiques.

Braille Touch

Braille Touch : rédaction de SMS et mails en Braille

Développée par l’université de Georgia Tech située à Atlanta, Braille Touch permet aux personnes souffrant de problèmes de vue, de taper du texte aisément via leur smartphone. Elle se présente sous la forme de 6 pastilles tactiles. L’utilisateur pianote son texte lettre par lettre et chaque lettre est annoncée à haute voix pour garantir la frappe.

Elix : dictionnaire LSF

Elix est un dictionnaire vivant proposant 7000 signes et 8000 définitions en langue des signes française (LSF). Son utilisation est simple : il suffit d’entrer un mot pour en obtenir sa définition écrite, sa définition en LSF et enfin, la manière de le dire en LSF. Mots ou expressions, l’application s’avère idéale pour les personnes malentendantes ou pour apprendre simplement la langue des signes.

Blindsquare : une solution de repérage pour les déficients visuels

Blindsquare utilise les capacités GPS du smartphone et permet, grâce à la géolocalisation, de décrire aux personnes aveugles et malvoyantes l’environnement dans lequel elles se trouvent. Pratique pour trouver le café, le bureau de poste ou encore la bibliothèque la plus proche.

Buddy’s ABA : jeux pour enfants autistes

Cette application rassemble un grand nombre de jeux pédagogiques destinés aux enfants autistes. On y apprend les formes, les fruits, les couleurs ou encore les véhicules.

Dis-moi ! : soutien à la communication (version Android)

Dis-moi ! : soutien à la communication (version iPhone)

Dis-moi ! s’adresse aux personnes souffrant de troubles de la communication. Son objectif : les aider à s’exprimer via l’image. Au total, elle compte plusieurs centaines d’items / photos auxquels sont reliées des phrases. Il suffit de cliquer sur l’item pour que la phrase soit prononcée.

Faites-nous également partager vos applications préférées en nous laissant un commentaire sous cet article.

Charger plus d'articles dans  Informatique

2 Commentaires

  1. HEMNEWS – Le blog de HandiEm | Technologies et handicap

    mardi 16 septembre 2014 at 20 h 24 min

    […] Lire l’article sur http://www.handicap-job.com […]

    Reply

  2. […] blog Emploi-Handicap en a par exemple recensé cinq […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Trophées Lumière de l’entreprise inclusive, 1ère édition

Pour la première fois, le 30 mai 2018, se tiendront à Lyon, des Trophées permettant de réc…