Accueil Innovations Innovation : Talk Different, une appli au langage universel

Innovation : Talk Different, une appli au langage universel

4 min de lecture
0
0
406

Le handicap et la maladie peuvent parfois rendre la communication entre personnes plus difficile. Avec son application intitulée Talk Different, Marie Spitz, originaire de Toulouse, a trouvé la solution pour simplifier les échanges.

image-talk-different-une-application-pour-communiquer-autrement-2015-14511

Exit les mots, place aux pictos !

Maman de la petite Pauline, autiste avec un trouble du langage, Marie Spitz rêve d’un outil qui lui permettrait d’échanger librement avec sa fille. Parmi ceux qu’elle a testés, il existe encore de nombreuses failles. À force de réflexion, elle imagine une solution ludique, simple d’utilisation dont l’échange est basé sur l’image. L’application Talk Different est née. Au sein de la base, plus de 700 éléments visuels (animés ou non) illustrant des scènes et objets du quotidien sont référencés. Aliments, verbes d’action, activités de loisir, etc., tout y est, enfin presque… Mais si le pictogramme voulu n’est pas référencé, l’utilisateur peut le griffonner lui-même ou prendre une photo. Et pour former une phrase, rien de plus simple : il suffit de sélectionner plusieurs images ; une fois les pictos mis bout à bout, une « bande phrase » traduit ce que la personne a voulu exprimer et ce en huit langues différentes (italien, anglais, chinois, espagnol, allemand…). L’utilisateur peut ainsi dialoguer avec ses proches, en face à face ou à distance (par mail, MMS ou conversation).

Communiquer ses émotions

Pour aller plus loin, Talk Different a également trouvé le moyen de communiquer à travers le langage non verbal et de véhiculer des émotions. Quand les pictos ne suffisent pas, un système de couleur permet de prendre le relais : rose pour évoquer l’amour, rouge pour exprimer une colère, etc. Plus d’erreur d’interprétation possible !

S’exprimer au-delà des frontières

Si Talk Different permet de dépasser les problèmes de communication liés au handicap ou à la maladie, elle permet aussi à toute personne valide de se faire comprendre à l’international. Une idée ingénieuse pour dialoguer aisément lors d’un périple à l’étranger.

Disponible sur Apple Store et sur Androïd pour 0,99 euros.

Charger plus d'articles dans  Innovations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Application de lecture pour malvoyants : Seeing AI, disponible en français

Seeing AI, l’application de lecture pour les aveugles développée par Microsoft est d…