Accueil Santé Handicap mental : un nouvel outil en ligne pour surveiller sa santé

Handicap mental : un nouvel outil en ligne pour surveiller sa santé

3 min de lecture
0
0
943

Le 21 mai dernier, l’association Trisomie 21 soutenue par la Fondation CNP Assurances, a lancé santetresfacile.fr. Objectif du site : faciliter le suivi médical des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Santé très facile - Trisomie 21 France

Une plate-forme accessible à tous

Le constat est bien là, les personnes atteintes d’un handicap mental auraient davantage de problèmes de santé. Les raisons ? Leurs difficultés à exprimer certaines douleurs, à prendre assidûment un traitement ou encore à se rendre chez le médecin. C’est pourquoi Trisomie 21 a décidé de mettre en ligne santetresfacile.fr. Elaborée par des professionnels de la santé, des membres de l’association et des personnes présentant le syndrome de Down, cette plateforme propose un contenu à la portée de tous : rédactionnel simplifié et doté de la synthèse vocale, images et pictogrammes pour faciliter la compréhension, navigation intuitive… Un outil aussi pratique pour les malades que pour leurs encadrants (famille, corps médical…).

Vers une autonomie médicale

santetresfacile.fr propose des informations médicales sous forme de conseils, vidéos, fiches méthodes…, dans lesquels des thèmes tels que la fatigue, le bien-être, la contraception, l’alimentation ou encore l’intolérance au gluten sont abordés. En créant un compte gratuit, l’utilisateur peut également se servir d’outils pratiques : agenda, répertoire, suivi de rendez-vous… Un carnet de santé en ligne garantit quant à lui une meilleure communication entre le patient et son médecin ; il contient une échelle de douleur et un schéma corporel permettant de faciliter la localisation du mal et son intensité.

Adapté à ce jour aux personnes trisomiques 21, santetresfacile.fr devrait s’améliorer d’ici 2016 pour qu’un maximum de handicaps intellectuels soient pris en compte.

Charger plus d'articles dans  Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Sortie le 9 janvier du film « Jean Vanier, le Sacrement de la tendresse »

Mercredi 9 janvier sortira en salle un film hommage à Jean Vanier, cet humaniste ayant vou…