Accueil Innovations Informatique Innovation : un stylo pour les malades de Parkinson

Innovation : un stylo pour les malades de Parkinson

2 min de lecture
2
0
832

Le stylo ARC est un style vibrant, voilà un objet intelligent pensé par des étudiants anglais. Grâce à des vibrations, il permet d’améliorer l’écriture des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

stylo ARC

Parkison, une maladie neurologique chronique dégénérative, touche près de 6,3 millions de personnes dans le monde, dont 1,2 millions en Europe. Les symptômes ? Des mouvements lents, raides et des tremblements. C’est pour sensibiliser le grand public à cette pathologie que des étudiants en génie mécanique et en design de l’Imperial College et du Royal College of Art de Londres ont initialement pensé le stylo ARC, un stylo vibrant imitant ainsi la gestuelle d’un patient atteint de la maladie. Mais leur invention semble avoir vocation à aller plus loin ! En effet, les innovateurs se sont rendu compte, en faisant tester le stylo à plusieurs malades, qu’il permettait aux parkinsoniens de mieux gérer leur écriture. Les vibrations hautes fréquences produites par le stylo stimuleraient les muscles des mains et offrirait aux malades, un meilleur contrôle de leur tracé et l’amélioration de leur écriture dans 86% des cas. Développé par Dopa Solution, le stylo est encore en prototype et l’équipe recherche des investisseurs, des fabricants et des distributeurs pour le lancer sur le marché. Cependant, cette découverte totalement incongrue permet d’envisager l’intégration de petits moteurs vibrants dans une multitude d’autres objets. De quoi faciliter le quotidien des malades !

Charger plus d'articles dans  Informatique

2 Commentaires

  1. Arcamoni

    mercredi 4 novembre 2015 at 22 h 29 min

    C’est super j’espère que nous allons en bénéficier rapidement

    Reply

  2. Le guelvout

    mercredi 1 mars 2017 at 15 h 42 min

    Bonjour,
    J’ai un parkinson precosse. 48 ans. Pouvez vous m’aider à me procurer le
    Stylo vibrant.
    Merci pour les informations.
    Virginie

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Exam Reader, le stylo intelligent qui sait lire  !

Dyslexie, problèmes à la lecture… Exam Reader, véritable innovation, est un stylo él…