Accueil Santé Une assurance vie spéciale pour les personnes en situation de handicap

Une assurance vie spéciale pour les personnes en situation de handicap

6 min de lecture
0
0
573

Outre l’assurance vie standard, il existe des contrats spécifiques et plus intéressants pour les personnes en situation de handicap.

Pourquoi choisir l’assurance vie pour personnes en situation de handicap

Une version améliorée de l’assurance vie classique, l’assurance vie handicap a été spécialement conçue pour les personnes enregistrant des infirmités. Malgré le fait que cette formule d’assurance est rarement connue en France, elle permet aux souscrits de bénéficier d’un certain nombre d’avantages y compris les rabais d’impôts.

Les avantages de la souscription à l’épargne assurance vie

Le premier atout de la souscription à un contrat d’assurance vie pour handicapé est le fait de bénéficier de réductions d’impôts. Cela est applicable à tous les contrats dont la durée est effective pendant au moins six mois. Le calcul du rabais se base sur la valeur du revenu du souscrit. Malgré tout, cette somme ne devra pas dépasser les 1525 euros.

Si l’assuré a des enfants à charge, à cette valeur s’ajouteront 300 euros par enfant. Pour un parent dont la garde du petit est alternée, la somme à ajouter diminue à 150 euros. Ainsi, l’épargne assurance vie permet à une personne de profiter d’une réduction de taxes à hauteur de 25 %.

En plus de payer moins d’impôt, grâce à son assurance vie pour infirme, un individu peut jouir d’un complément de revenus. Ainsi, cette personne peut donc placer le capital qu’elle a cumulé grâce à son épargne assurance vie dans le projet de son choix. Il faut juste préciser que la rente viagère n’est pas prise en compte lors du calcul d’allocation de la personne handicapée. À ce jour, les personnes souscrites à l’assurance peuvent placer leurs argents dans différents supports comme les fonds d’actions ou encore les fonds en euros. En tout cas, jusqu’ici, c’est ce dernier qui est le plus intéressant.

Dans la totalité des cas, c’est toujours l’assureur qui reste garant du capital et des intérêts du placement d’une personne en situation de handicap. Dans le cas où une personne n’est pas satisfaite du support où son argent est placé, elle a le droit de déplacer son épargne vers un autre. À ce moment-là, aucune fiscalité ne sera déclenchée. En plus de ces deux avantages, ce contrat d’épargne handicap permet aussi au souscripteur de jouir de plus de faveur par rapport aux aides sociales.

Alimentation de l’assurance vie handicap

L’avantage de ce type d’assurance c’est qu’en plus des cotisations versées mensuellement, il est possible d’alimenter le compte par d’autres moyens. Le souscrit peut donc cumuler son assurance avec l’AAH ou l’Allocation Adulte Handicapée. Sinon, les proches de l’assurée peuvent aussi verser des sommes pour alimenter l’épargne handicap.

La transmission de l’épargne assurance vie pour handicapé

Normalement, c’est le souscripteur qui enregistre un handicap majeur qui bénéficie de l’épargne obtenue à partir de l’assurance vie pour handicapé. Malgré cela, il a le droit de désigner d’autres bénéficiaires s’il venait à mourir avant d’encaisser la somme due. Pour cela, il peut donc nommer des parents, ses enfants ou son conjoint. Ainsi, après le décès de l’assuré, la somme capitalisée et qui correspond aux cotisations versées avant les 70 ans du souscripteur est attribuée aux bénéficiaires. Il faut quand même noter que l’exonération est limitée à 152 500 euros par bénéficiaire.

 

Article sponsorisé
Charger plus d'articles dans  Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le site Handilol Fait peau neuve

Sur handicap-job, nous vous avions déjà présenté ce site de voyages accessibles monté par …