Accueil Innovations Commerce accessible : Un menu en braille pour les restaurants

Commerce accessible : Un menu en braille pour les restaurants

3 min de lecture
1
0
491

En 2015, le Cteb (“Centre de Transcription et d’Edition en Braille”) à créé le label “Menu en braille” à destination des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

Le principe est simple, pour améliorer le “commerce accessible“, les restaurateurs peuvent proposer leur menu en braille et permettre à leurs clients malvoyants et non-voyants de lire une carte adaptée.

Tous les restaurateurs peuvent confier la transcription en braille de leurs menus au Cteb. Plus de 30 restaurants ont déjà franchi le pas et sont désormais accessibles aux personnes déficientes visuelles. Ceux-ci bénéficient du logo signalétique “Menu en braille” et de son référencement : commerce accessible.

menu-en-braille

Outre les menus, le Cteb produit également tout type de signalétique adaptée aux personnes déficientes visuelles. Réalisé en braille relief et contraste, on trouve des pictogrammes pour indiquer toilettes, ascenseurs ou encore numéro de portes et d’étages de divers établissements.

Conformément à la loi Handicap du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées réaffirme le principe d’accessibilité pour tous, quel que soit le handicap.

Les établissements recevant du public (ERP) sont dans l’obligation de permettre et de favoriser l’information et l’accès à l’orientation et au repérage dans les déplacements des personnes déficientes visuelles. Les hôtels et les restaurants doivent alors s’équiper afin d’améliorer leurs conditions d’accessibilité et ainsi se mettre en conformité avec la loi.


Concernant le Cteb, créé en 1989 ce centre est l’une des plus importantes imprimeries braille en France. L’association a pour mission de permettre et favoriser l’accès à l’information, à la culture, à l’orientation et aux déplacements des personnes déficientes visuelles. Le Cteb produit tout type de documents et supports en braille sur le plan national et international.

 

Charger plus d'articles dans  Innovations

Un commentaire

  1. signalétique handicapé

    mardi 6 juin 2017 at 16 h 26 min

    Ah superbe idée !
    Je n’ai jamais vu un restaurant de la sorte, et je vais enfin pouvoir emmené mon neveu malvoyant au restaurant et il pourra commander tout seul comme un grand !
    Très belle initiative merci !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Etude de marché pour roues monte marches adaptables à votre fauteuil