Accueil Reportages Lève-toi et marche, un voyage en paraplégie

Lève-toi et marche, un voyage en paraplégie

2 min de lecture
0
0
2,897

Matthieu Firmin, réalisateur de film et rédacteur en chef de Spicee, fut victime d’un accident vasculaire. Une seconde pour que sa vie bascule, qu’il devienne paraplégique. Dans son documentaire Lève-toi et marche, il révèle tout ce qu’il a vécu, son ressenti, ses questionnements. Une histoire saisissante.

Matthieu Firmin

«  1 chance sur 1 million d’être victime de cette vacherie selon les statistiques médicales  », comme il l’explique dès le début du film. Un matin, d’apparence comme les autres, Matthieu est pris de terribles douleurs dans la poitrine. Le verdict  est sans appel, les médecins ne savent pas s’il remarchera un jour. Dès le premier jour, il ressent le besoin de mettre son vécu en images ; il se filme et entame un «  journal de bord  ». Ce sont ces vidéos que l’on visionne en partie dans le documentaire. On découvre les liens qu’il noue avec d’autres patients paraplégiques rencontrés dans les couloirs de l’hôpital. Puis on les suit tous, dans cette vie autrement. Matthieu nous impressionne d’envie, de force mentale. Il mène un véritable combat pour marcher à nouveau.

Lève-toi et marche, 1h23 d’introspection, 1h23 d’émotions. Un récit poignant livré en toute sincérité et à visionner gratuitement en vous rendant ici (vous n’avez qu’à vous inscrire). Et pour commencer, la bande-annonce : 

Charger plus d'articles dans  Reportages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

«  Pourvu qu’on m’aime  », un regard sensible sur l’autisme

Sorti au cinéma le 29 mars dernier, le long-métrage «  Pourvu qu’on m’aime  »,…