Accueil Vie Sociale Sur le web Lucas Wild, le youtubeur sourd qui fait du bruit

Lucas Wild, le youtubeur sourd qui fait du bruit

3 min de lecture
3
0
1,468

Il est sourd et il a un humour détonnant… Son nom : Lucas Wild  ! Ce jeune alsacien a fondé une chaîne youtube pour contrer les idées reçues liées à son handicap. Tout un programme  !

Le youtubeur Lucas Wild

«  11 conseils pour communiquer avec un sourd  », «  Je déteste la famille Bélier  », «  Trouver un mot en LSF  »… Sont autant de thèmes abordés par les vidéos créées par Lucas. Des critiques, des conseils, des tutos… Sur sa chaîne youtube intitulée «  Monsieur Lucas Wild  », ce jeune garçon de 22 ans, sourd de naissance, a su utiliser les outils de communication actuels pour lutter contre les stéréotypes auxquels il est régulièrement confronté.

Depuis un peu plus d’un an, il rassemble et fait réagir toute une communauté de malentendants et d’entendants via ses enregistrements  ; une manière de transcrire un quotidien commun pour les uns et de dévoiler le monde des sourds aux autres. Son objectif  principal pour l’heure ? Sensibiliser  tout un chacun à la surdité et permettre d’automatiser la mise en place des sous-titrages sur le net, à la télévision et au cinéma. Il explique dans une interview donnée en août dernier à Rue89 que « pour les sourds, réaliser une lecture labiale pendant une heure et demie est vraiment fatigant. ». Pour que l’impact soit important, Lucas n’oralise pas toutes ses vidéos  ; certaines sont silencieuses obligeant ainsi les entendants à activer les sous-titres pour comprendre son discours. Et le pari est réussi  puisque Cyprien, l’un des youtubeurs français les plus influents du moment, a dernièrement accepté d’ajouter des sous-titres sous toutes ses vidéos  (et de vrais sous-titres, pas ceux de mauvaise qualité générés automatiquement par youtube). Une victoire qui, on l’espère, provoquera des actions et réactions en chaîne au sein du PAF (Paysage audiovisuel français) et du PIF (Paysage internet français).

Charger plus d'articles dans  Sur le web

3 Commentaires

  1. wilmouth

    mardi 4 octobre 2016 at 21 h 31 min

    Je suis d accord avec toi Lucas.
    Bises

    Reply

    • pakandi

      vendredi 12 mai 2017 at 13 h 43 min

      Merci

      Reply

  2. […] y a peu de temps, Handicap-Job vous parlait de Lucas Wild, un youtubeur sourd postant régulièrement des vidéos pour  contrer les idées reçues liées à son handicap. […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

AVA, l’innovation qui rassemble sourds et bien entendants

Thibault Duchemin, un jeune ingénieur conçoit AVA, une application permettant aux personne…