Accueil Innovations Concours FabLife 19e édition : à vos votes  !

Concours FabLife 19e édition : à vos votes  !

4 min de lecture
1
0
1,257

Depuis le 1er octobre et jusqu’au 15 novembre 2016, votez pour des inventions permettant d’alléger le quotidien d’enfants et de personnes en situation de handicap. Cette année encore, le concours FabLife a  retenu 20 lauréats parmi toutes les idées proposées ; reste à les départager. Handicap-job vous présente ses coups de cœur  !

fablife

Le side-car fauteuil roulant

Il s’agit là de l’idée d’une maman  : Aurore, atteinte d’une maladie neuromusculaire. En fauteuil roulant, il lui est difficile de pouvoir se promener avec son petit Loïg. Elle a donc trouvé une solution pour accoler un siège à son fauteuil, d’où le nom de side-car  ! Pour le fabriquer, il suffit de trouver un siège à une roue (ceux que l’on utilise normalement pour agrandir les poussettes), d’avoir une petite âme de bricoleur et de s’armer d’un peu de patience. Mais tout ça n’est rien comparé au plaisir procuré une fois l’opération terminée. Bravo  !

cropboxedimage300300-sidecar-299

http://www.concoursfablife.org/consulter-les-inventions/view/469-side-car-fauteuil

Des poches genoux

Une idée qui paraît toute bête et pourtant, il fallait y penser ! Et c’est Thierry qui l’a eue. Paraplégique, il se déplace en fauteuil et peut difficilement mettre des choses dans ses poches arrières de pantalon. Au-delà de la gêne occasionnée, cela lui provoque des escarres. Il propose donc de découdre les poches habituelles pour les repositionner au niveau des genoux. Résultat : de l’aisance et bien plus de praticité en peu de temps. Comme quoi le confort ne tient qu’à un fil !

lespochesgenoux-805

http://www.concoursfablife.org/consulter-les-inventions/view/474-poches-sous-les-genoux

Open handidesk

Le mobilier adapté proposé dans le commerce est rare et souvent onéreux. Qui plus est, il ne répond pas toujours correctement aux attentes des personnes à mobilité réduite. Clément, habitué des inventions puisqu’il est lui-même à l’origine du Fab lab de Limoges, est parti d’un bureau bon marché et l’a transformé pour qu’il devienne optimal. Et dans le détail de son invention, on retrouve un tas d’astuces vraiment pratiques  : des roulettes, l’intégration de petites mousses anti-escarres… Un bureau très bien pensé  !

openhandidesk-805

http://www.concoursfablife.org/consulter-les-inventions/view/495-openhandidesk

Pour découvrir les autres inventions de cette édition 2016 et voter : http://www.concoursfablife.org/consulter-les-inventions/ Vous retrouverez également les lauréats des années précédentes et les tutoriels permettant de réaliser, à votre tour, leurs équipements et objets adaptés.

Crédits photos  : Fablife

Charger plus d'articles dans  Innovations

Un commentaire

  1. […] Concours FabLife 19e édition : à vos votes  ! […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Appel à projets : Trophée GO Innov

Pour la deuxième année consécutive, Go Sport lance un concours visant à récompenser les in…