Accueil Vie Sociale Art & Spectacles La petite casserole d’Anatole : un court-métrage qui en dit long !

La petite casserole d’Anatole : un court-métrage qui en dit long !

3 min de lecture
0
0
1,255

Basé sur le livre éponyme d’Isabelle Carrier, La petite casserole d’Anatole signé Eric Montchaud (JPL Films), aborde la handicap avec une grande tendresse.

le-petite-casserole-d-anatole

À 6 ans, Anatole traîne toujours sa petite casserole derrière lui. Et elle ne lui facilite pas la vie… Tel un frein pour avancer, elle attire aussi le regard des autres au point de leur faire oublier qu’Anatole est un petit garçon avant tout  !  Fatigué, lassé, il décide de se cacher pour se faire oublier jusqu’à ce qu’un événement bouleverses ses plans.

La genèse du film

À l’origine de l’histoire  : le fils d’Eric Montchaud… En ramenant un livre de la bibliothèque, il fait découvrir à son papa l’univers d’Anatole. Et chaque soir, au moment du coucher, père et fils retrouvent ce petit bonhomme en lecture. Pour le cinéaste spécialisé dans l’animation de marionnettes, les choses se dessinent naturellement. Il imagine tout de suite les personnages.

Un pari réussi

Déjà producteur de plusieurs films d’animation, c’est avec La petite casserole d’Anatole qu’il rédige son premier scénario. Tout en restant fidèle au livre, il y ajoute ses petites touches d’adulte. Son objectif  : sensibiliser petits et grands au handicap. Et c’est un succès. Récompensé par le prix du public au festival international d’animation d’Annecy en 2014, il fut aussi nommé pour le César du meilleur film d’animation 2015 section court-métrage.

La petite casserole d’Anatole, 5 minutes ludiques et poétiques à découvrir dès maintenant  :

Sources  : Arte

Charger plus d'articles dans  Art & Spectacles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Sensibilisation à la trisomie 21 avec Florette Coquinette

Et si la sensibilisation commençait dès le plus jeune âge  ? La collection Florette Coquin…