Accueil Accessibilité Transports Toulouse : des dessins pour rendre le métro plus accessible

Toulouse : des dessins pour rendre le métro plus accessible

2 min de lecture
1
0
1,250

canal-du-midiLe Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) Tisséo met en place, au sein du métro toulousain, un système de pictogrammes pour permettre aux personnes touchées par une déficience visuelle, un handicap mental ou cognitif  d’identifier très facilement les stations.

« Dessine-moi une station »

Une barque pour la station «  canal du midi  », un avion pour «  Mermoz  »… Des étudiants en arts graphiques du lycée Arènes, ont planché sur plusieurs des visuels permettant de mettre en place ce dispositif. L’objectif  : accroître l’autonomie des personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique en leur permettant d’associer une station de métro à un dessin. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Tisséo a décidé de promouvoir l’opération via le slogan «  Dessine-moi une station  !  ». Visibles et reconnaissables de loin, les pictogrammes aiguilleront également les personnes illettrées ou non francophones dans leurs déplacements au sein de la ville rose.

Une anecdote en plus

Et pour rendre le dispositif encore plus ludique, une petite anecdote liée au lieu, viendra agrémenter l’image. L’idée imaginée par Lara Clerc et Jessica Paradis, toutes deux étudiantes, permettra d’associer la pertinence fonctionnelle et la dimension artistique à la mémoire culturelle des lieux.

Une opération qui sera mise en place dès 2017 dans toutes les stations de métro toulousaines.

Charger plus d'articles dans  Transports

Un commentaire

  1. Edith Puech

    samedi 25 novembre 2017 at 23 h 57 min

    Bravo !mais où peut-on trouver les explications des pictogrammes ? Merci

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Transgenre et handicapée, Aaron Phililip devient mannequin chez Elite

À 17 ans elle s’apprête à bouleverser les codes de la mode. Aaron Philip, jeune afro…