Accueil Vie Sociale Art & Spectacles “Tous HanScène” Concours Vidéos Handicap pour les étudiants

“Tous HanScène” Concours Vidéos Handicap pour les étudiants

4 min de lecture
0
0
675

Cette année 2017, l’association Tremplin lance pour sa cinquième édition le concours “Tous HanScène”. Nous en avions déjà parlé en 2014, ce concours, réservé aux étudiants d’écoles supérieurs et d’universités de toute la France, leur permet de se mettre “hanscène” et de dévoiler leur regard et leur opinion sur le handicap à travers des vidéos courtes de 2 à 3 minutes.

Ce concours a 2 objectifs majeurs :

  • Encourager les jeunes en situation de handicap à accéder aux études supérieures ;
  • Inciter les établissements d’enseignement supérieur à s’ouvrir davantage à eux et le faire savoir.

Aujourd’hui en France, seuls 7% des jeunes scolarisés en situation de handicap accèdent aux études supérieures et parmi eux, seulement 1% atteint le niveau bac+5.

Ce concours est donc là pour inciter plus de collégiens et lycéens en situation de handicap à prolonger leurs études dans l’enseignement supérieur, mais également pour aider à l’ouverture des campus et des cursus des établissements de l’enseignement supérieur aux jeunes en situation de handicap.

Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de centres de formation supérieurs qui se mobilisent pour promouvoir l’insertion sociale des personnes en situation de handicap. L’an dernier c’est 300 établissements qui ont présenté 58 vidéos, réalisées par près de 200 étudiants.

Les règles :

Les règles du concours sont simples, il faut constituer une équipe de 2 à 4 étudiants handicapés et/ou non handicapés et créer une vidéo de 2 à 3 minutes mettant en scène votre vision et/ou votre opinion sur le handicap. Cette année, 6 thèmes vous sont proposés : Arts et Essais, Humour, Sport, Vie Etudiante, Vie Professionnelle et Vie Quotidienne.

Vous pouvez retrouver sur le site officiel les vidéos des saisons précédentes ainsi que les écoles gagnantes.

Les Lots :

Si vous faites le buzz avec votre vidéo, vous aurez peut- être la chance de gagner des appareils photo numériques ou des abonnements d’un an au cinéma.

Pour les grands gagnants qui auront rassemblés le plus de votes et de vues sur le site (1 film gagnant par catégorie) pourront repartir avec :

  • Le Prix Jeune Pousse pour le meilleur film des lycéens.
  • Les Prix Mobilisation Etablissement : une subvention pour financer la mise en place d’un projet handicap, remise aux 3 établissements ayant mobilisé le plus de votants.

Voila, faites dès maintenant appel à votre âme de réalisateur et c’est parti !! Vous avez jusqu’au 29 janvier pour envoyer vos vidéos sur le site internet http://www.toushanscene.fr

Charger plus d'articles dans  Art & Spectacles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

20e édition du Concours Fab Life 

Organisé par Handicap International et Leroy Merlin, le concours Fab Life récompense des i…