Accueil Innovations 4 inventions au service du handicap

4 inventions au service du handicap

4 min de lecture
1
0
469

Chaque jour de nombreuses inventions émergent pour faciliter le quotidien des personnes handicapées. La rédaction d’Handicap Job en a sélectionné quatre. Des objets parfois tout simples, mais qui changent tout  !

Roth Mobeli, barre d’appui à ventouses

Personnes âgées, handicapées… Chaque année de nombreuses personnes à mobilité réduite chutent au sein de leur propre maison. Et la plupart des chutes ont lieu dans la salle de bain. La barre d’appui Roth Mobeli se fixe en un clin d’oeil aux murs inclinés  ou aux parois des panneaux de douche. De quoi faciliter les mouvements et limiter amplement les risques. Droite, coudée… Plusieurs modèles de barre de maintien ont été développés selon les besoins. Le produit est aussi transportable  ; idéal en cas de déplacement chez les amis ou encore à l’hôtel. Une invention ultra fonctionnelle  !

Tek RMD, fauteuil roulant «  debout  »

Le  TEK RMD  (robotic mobilization device) est un fauteuil roulant électrique  en position debout. Totalement innovant, il permet aux personnes handicapées d’accéder à des agencements peu adaptés à la position assise et de gagner en autonomie en leur libérant les mains. Pour cuisine, repasser, faire la vaisselle… Les exemples de situation dans lesquelles ce fauteuil nouvelle génération s’avère utile sont légion. Une révolution dans le monde du handicap.

«  Liftware Steady  », cuillère électronique

Dans le monde, près de 6,3 millions de personnes sont atteintes de Parkinson, une maladie engendrant de nombreux tremblements. Pour les malades, chaque repas devient une véritable souffrance. Composée d’une poignée de stabilisation  et d’une tête de cuillère, Liftware Steady est dotée de capteurs intégrés permettant de détecter les tremblements de la main et de les contrer. Une invention développée par la société américaine LiftLabs et rachetée par Google.

«  Oneware  », ustensiles de cuisine

Beaucoup de gestes anodins deviennent plus que complexes lorsque l’on est handicapé. Loren Lim, étudiant en design industriel de la National University de Singapour, a mis au point une panoplie d’ustensiles destinés à ceux qui n’ont qu’un bras. Des ustensiles simplifiant des mouvements maintes et maintes fois répétés dans une cuisine  : découper des légumes, faire la vaisselle… Avec «  Oneware  », il propose une base céramique sur laquelle viennent se greffer plusieurs modules selon l’action à réaliser. Simple et on ne peut plus efficace !

Sources : Huffington Post / 1 innovation par jour

Charger plus d'articles dans  Innovations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *