Accueil Autonomie Aides techniques ForceWheel, une assistance électrique pour fauteuil manuel

ForceWheel, une assistance électrique pour fauteuil manuel

3 min de lecture
0
0
1,082

ForceWheel, de la société Atinnov, permet en 2 minutes, de transformer un fauteuil roulant manuel en fauteuil électrique. Une innovation remarquable et remarquée puisqu’elle vient tout juste de rafler le 2e prix du concours « Start-up Handicaps », un concours lancé par la CCI du Morbihan et les Fonds de Dotation du KERPAPE.

La genèse de ForceWheel

À l’origine du projet  : Mathieu Rietman, un néérlandais installé en France depuis de nombreuses années et orthopédiste dans un centre de rééducation en Bretagne. C’est dans cet environnement que lui est venu l’idée de ForceWheel, quand des patients lui ont demandé d’imaginer une solution leur permettant de jouer au basket en fauteuil. Mathieu planche alors sur le projet et met au point une petite roue à ajouter à un fauteuil roulant à châssis fixes (non pliants). Le principe est simple  :  apporter une assistance fondée sur les mêmes principes que celle des vélos électriques. Pouvoir se déplacer manuellement ou obtenir une aide quand nécessaire (dans les montées, pendant un exercice sportif ou lors de déplacements longs par exemple).

Une innovation aux multiples avantages

L’équipement présente de nombreux intérêts. Le premier étant sa légèreté, 5kg, alors qu’un fauteuil roulant électrique peut peser jusqu’à 100kg. Côté déplacement, une rotation à 360° du système permet une mobilité parfaite. Egalement, l’utilisateur pourra toujours circuler, quand bien même la batterie du système serait vide ou en panne. Et côté tarif, ForceWheel se positionne très bien  : 2400€ contre 6000€ pour la  Smartdrive, sa principale concurrente.

Un produit d’une grande qualité à découvrir davantage en images  :

Crédit photo : Mathieu Rietman

Charger plus d'articles dans  Aides techniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Une boutique de prêt à porter pour aveugles a ouvert à Paris

Des puces sur les vêtements pour les décrire… C’est ce que propose l’ass…