Accueil Innovations AVA, l’innovation qui rassemble sourds et bien entendants

AVA, l’innovation qui rassemble sourds et bien entendants

3 min de lecture
1
0
215

Thibault Duchemin, un jeune ingénieur conçoit AVA, une application permettant aux personnes sourdes et malentendantes de suivre une conversation à plusieurs, sans difficultés.

Un repas de famille, un café entre amis… Quel bonheur de pouvoir partager et se raconter à ses proches. Mais pour une personne malentendante, ces instants si riches peuvent devenir de véritables moments d’isolement. Qui arriverait à lire sur les lèvres de plusieurs personnes à la fois  ? Le challenge est compliqué. C’est de ce constat que Thomas Duchemin est parti. Seul entendant au sein de sa famille, il a observé pendant de nombreuses années les difficultés rencontrées par sa sœur et ses parents sourds.

Expatrié en Californie du temps de ses études, il réalise que là-bas aussi, toutes les innovations se concentrent sur la même chose  : l’accessibilité au téléphone et à la télé pour les personnes atteintes de surdité. Rien pour les repas de famille et autres  ! Il se se spécialise dans l’intelligence artificielle et commence le développement de son projet.

AVA, comment ça marche  ?

Du point de vue du fonctionnement, c’est assez simple, il suffit que l’ensemble des participants à la conversation téléchargent l’application et s’identifient de manière individuelle. Ils mettent ensuite l’application en route et placent le micro à proximité de leur bouche (moins d’1 mètre). Une fois la conversation lancée, l’appli va reconnaître la voix de chacun et retranscrire à l’écran tout l’échange en utilisant un code couleur pour différencier les personnes. Si elle ne parle pas, la personne sourde peut quant à elle, faire part de ses réponses et les tapant sur l’écran  ; le message sera retranscrit oralement à ses partenaires.

Lancée aux Etats-Unis, AVA est disponible en France depuis le 5 juillet dernier. À télécharger sur Android et sur IOS.

Charger plus d'articles dans  Innovations

Un commentaire

  1. électricien paris

    mercredi 2 août 2017 at 11 h 24 min

    Ceci est une excellente alternative. Vivement que l’application se propage dans les quatre coins du globe.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Appel à projets : Trophée GO Innov

Pour la deuxième année consécutive, Go Sport lance un concours visant à récompenser les in…