Accueil Innovations Innovation : une canne blanche électronique grâce au boîtier Tom Pouce

Innovation : une canne blanche électronique grâce au boîtier Tom Pouce

2 min de lecture
0
0
193

Visio, fondation française ayant pour but d’innover pour la mobilité des aveugles et déficients visuels, met au point le boîtier amovible Tom Pouce. Une innovation capable de repérer des objets également situés en hauteur.

En France, 210 000 personnes aveugles ou malvoyantes utilisent une canne blanche pour éviter les obstacles situés au sol. Alternative au chien guide, elle permet aux personnes malvoyantes de se déplacer plus aisément au quotidien. Mais l’objet a ses limites. S’il est capable de détecter les aspérités, marches, trous, ou obstacles à terre, il ne permet pas d’éviter les objets plus hauts. Prenons un exemple concret  : une personne arrive devant une boutique dont le rideau de fer n’est levé que de quelques centimètres  ; elle croira que le magasin est ouvert et risque alors de se heurter au rideau. Grâce au boîtier Visio, ce genre de situation n’arrivera plus  ! Le boîtier Tom Pouce se fixe sur une canne blanche lambda et est capable d’envoyer des faisceaux infrarouges et laser vers l’avant et vers le haut, permettant alors de détecter les obstacles en hauteur. L’utilisateur va ainsi être informé par un système de vibrations dont les rythmes varient selon la distance et la provenance de l’obstacle.

Après plus de 20 ans de recherche, Visio en est à son troisième modèle de Tom Pouce et à ce jour, le boîtier est déjà utilisé par 3550 personnes en France.

Charger plus d'articles dans  Innovations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Vincent Michel, président de la Fédération des aveugles de France

Vincent Michel est, depuis 2008, le président de la Fédération des aveugles et Amblyopes d…