Accueil Innovations Innovation  : Alix & Moi®, l’appli d’entraînement cérébral contre la Schizophrénie

Innovation  : Alix & Moi®, l’appli d’entraînement cérébral contre la Schizophrénie

2 min de lecture
0
1
522

La Schizophrénie touche près d’une personne sur cent en France et 0,7% de la population mondiale. Afin d’aider les patients au jour le jour, Délphine Fabre, médecin, a lancé Alix & Moi®, un véritable outil de travail cérébral.

Delphine Fabre est une professionnelle de la santé. Médecin en psychologie cognitive, neuropsychologue et psychothérapeute à Bron. Confrontée à la maladie psychique chaque jour, elle souhaitait faciliter le quotidien de ses patients et notamment des personnes schizophrènes. L’application Alix & Moi®  est le fruit d’un travail mené lors d’un programme de recherche en établissement psychiatrique. Il s’agit d’une aide cognitive. Le patient est invité a s’en servir avant de réaliser une activité qui pourrait le mettre en difficulté  ;  des solutions vont ainsi lui être proposées de façon à ce qu’il puisse se préparer en amont. L’outil a la capacité de s’adapter à son utilisateur dans différents contextes  : hygiène, santé, vie sociale, vie professionnelle…

À ce jour, l’application est davantage destinée aux personnes schizophrènes ou atteintes d’autre handicap psychique rendant l’intégration  sociale et/ou professionnelle compliquée (TOC, dépression sévère, gestion du stress). À l’avenir, Alix & Moi® devrait aussi pouvoir accompagner les personnes souffrant de troubles du comportement ou même de la maladie d’Alzheimer.

Télécharger Alix & Moi® sur Android

Charger plus d'articles dans  Innovations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Concours FabLife 22e édition, les inscriptions sont ouvertes

Comme chaque année le concours FabLife co-créé par Leroy Merlin et Handicap International,…