Accueil Vie Sociale Sports Lyon : ouverture de la première salle de sport accessible de France

Lyon : ouverture de la première salle de sport accessible de France

3 min de lecture
0
0
235

Ouverte depuis la fin d’année 2018, la salle S.P.O.R.T (Stimulating People & Organizing Recreational Therapies) située dans le 7e arrondissement de Lyon, est la première salle de sport en France adaptée aux personnes handicapées moteur.

Parce que le sport est un bienfait pour tous, il est important que chacun puisse s’y atteler ! À l’origine de cette salle : Vance Bergeron, directeur de recherche franco-américain au CNRS, lui même devenu tétraplégique en 2013, après être tombé à vélo. Suite à cet accident, il a monté l’association ANTS dont l’objectif est de soutenir la recherche autour de la rééducation neurologique et des neuroprothèses, ainsi qu`être acteur dans le déploiement de l’accès aux nouvelles technologies dans la re-sociabilisation des personnes en situation de handicap. La première mission fut alors de rendre le sport accessible aux handicapés moteurs. Pour les créateurs de S.P.O.R.T, « La salle permet d’accéder aux dernières avancées technologiques, notamment pour gagner en autonomie ; mais c’est également la possibilité de fréquenter une salle de sport, comme tout le monde, et de se retrouver entre amis. Les équipements proposés ont notamment recours à la stimulation électrique musculaire : ils permettent, en déclenchant des contractions musculaires, de mettre en mouvement les membres paralysés, favorisant ainsi la circulation sanguine tout en recréant de la masse musculaire ».

Une première en France, qui, nous l’espérons, va déclencher l’ouverture de nombreuses salles identiques dans les mois et années à venir !

Charger plus d'articles dans  Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

5e édition de «  Faites du Sport Handi  ! ©  » à Lyon

Le 27 août prochain, la place Bellecour de Lyon s’animera autour de l’handispo…