Accueil Vie Sociale Culture et Loisirs « Quelle folie », un documentaire sur l’autisme

« Quelle folie », un documentaire sur l’autisme

2 min de lecture
0
0
428

En salle depuis le 2 octobre dernier,  «  Quelle folie  » permet à Aurélien, atteint de troubles autistiques, de véritablement s’exprimer. 90 minutes où ses paroles et ses pensées se libèrent via un processus progressif. Un documentaire de Diego Governatori.

Dans ce documentaire tout à fait singulier, tourné lors de la feria de San Fermin, à Pampelune (Espagne) Diego Governatori filme son amitié de 15 ans avec Aurélien, comédien et metteur en scène autiste. Confidences et longs discours face caméra, mises en situation d’Aurélien parmi d’illustres inconnus et dans un cadre aussi bruyant que brutal… On y découvre les différents regards portés sur l’autisme. Un klaxon, des cris, des voitures à tout-va…  «  Les moteurs, ça me rend fou !  », confie Aurélien. Et quand il se blesse au pied, c’est le drame  ! Parce que l’autisme c’est en partie cela, l’incapacité de contrôler ses émotions. Et en découvrant la tourmente que provoquent les troubles autistiques, on se sent nous-même submergés. Avalanche émotionnelle au programme.

Pitch du film  : «  Aurélien est charmant, mais il est tourmenté. Aurélien est volubile, mais il est solitaire. Aurélien se sent inadapté, mais il a tout compris. Aurélien est autiste. Filmé, il a délié sa parole, libérant un chant d’une intensité prodigieuse, un miroir tendu vers nous.  »

Charger plus d'articles dans  Culture et Loisirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Etats-Unis : une petite fille trisomique pose dans le célèbre catalogue de jouets American Girl

a toujours prôné la diversité. Ce catalogue américain sur lequel sont présentées les poupé…