SNCF RESEAU
SNCF RESEAU

Ingénieur ou ingénieure Coordination Innocuité et Acceptation

Conception - Etudes & MéthodeParis, Paris (75)CDIDe 6 à 10 ansNiveau 7 (Master, Ingénieur, BAC+5)
Partager
Publiée le 29/04/2024

Description de l'employeur

SNCF Réseau est le propriétaire et gestionnaire du réseau. Il joue un rôle de premier plan dans l’exploitation et le développement de l’usage du réseau en prenant pleinement sa place de « producteur et fournisseur de service ».

La Direction Technique mène un projet d’envergure destiné à la ligne RER EOLE : le développement d’un nouveau système d’exploitation des trains, appelé NExTEO (technologie de type CBTC), en lien avec un nouveau système de commande/contrôle de la signalisation, appelé ATS+.

Autour du développement et du déploiement des systèmes NEXTEO et ATS+, l’Agence Projets assure le pilotage et la coordination de l’ensemble des activités de maîtrise d’œuvre technique vis-à-vis du Titulaire des marchés et garantit l’intégration technique de ces systèmes sur le RFN et dans le matériel roulant.

Labellisé « Top Employer 2024 », SNCF favorise l’intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution de carrière.


Description du poste

Acteur ou actrice du changement, vous :

-   Contribuez au pilotage et à la coordination du projet NExTEO ATS+ EOLE,

-   Vous apportez votre expertise technique et expérience des systèmes ferroviaires SNCF pour aider aux décisions du chef de Pôle Intégration/Validation et de la Direction de Projet,

-   Vous agissez pour garantir la maîtrise système, technique et sécurité,

-   Contribuez à arbitrer les choix techniques proposés vis-à-vis des contraintes d’installation, d’essais et de mise en service,

-   Faites avancer les contributions de chaque pôle et veille à ce que leur pourcentage d’avancement soit réaliste avec les objectifs du projet concernant la production des dossiers d’innocuité et des dossiers d’acceptation.

-   Réalisez le reporting nécessaire au suivi des activités de production des dossiers d’innocuité et des dossiers d’acceptation.

En tant qu’Ingénieur Coordinateur Innocuité et Acceptation, vous :
-   Cadrez les démarches d’autorisation permettant à la MOE NExTEO ATS+ EOLE de s’engager sur les conformités des équipements et du système pour les phases de migration/essai et pour les mises en service,
-   Identifiez les contributions nécessaires aux démonstrations d’innocuité et d’acceptation,
-   Proposez, partagez et statuez sur un plan type des contributions (template)
-   Animez et managez l’avancement des contributions,
-   Vous assurez de la complétude et de la pertinence des preuves techniques, fonctionnelles et organisationnelles fournies pour l’innocuité et l’acceptation,
-   Vérifiez l’amortissement des éventuels points ouverts ou restrictions/réserves émises sur les équipements et le système,
-   Faites réaliser les éventuelles analyses complémentaires requises pour atteindre les objectifs d’innocuité ou d’acceptation, en les cadrant au préalable et en veillant à leur avancement, production,
-   Coordonnez l’ensemble des activités concourant à l’établissement et à la convergence des dossiers d’innocuité et des dossiers d’acceptation.
Au titre de l’acceptation, vous cadrez et suivez les activités de contrôle extérieur réalisées par la MOE NExTEO ATS+ EOLE sur les prestations du Titulaire liées à la mise en œuvre des systèmes NExTEO et ATS+.


Profil recherché

Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur, vous avez une expérience de 8 à 10 ans en infrastructures et systèmes ferroviaires (yc signalisation) et/ou en développement de systèmes ferroviaires.

Vous maitrisez les outils Office (yc Visio) et de planification.

Une expérience à la Direction Technique SNCF Réseau est souhaitable.

-   Capacité à appréhender rapidement des sujets techniques nouveaux.

-   Capacité à maîtriser ou à s’approprier rapidement les processus de développement, de déploiement et de démarche sécurité appliqués à SNCF Réseau et SNCF Voyageurs.

-   Maîtrise des process de management de projet y compris certains modes de fonctionnement propres à chaque entité en interface

-   Aptitude à travailler en circuit transverse

-   Sens de l’organisation et capacité d’anticipation

-   Capacités relationnelles et sens du travail en équipe et en réseau

Capacité à fédérer, statuer et animer une équipe pour faire avancer les sujets de la mission.


Rétribution et avantages

La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l’engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l’entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s’y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l’aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l’épargne salariale, le comité d’entreprise…

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


Salaire

Selon expérience



Dispositions légales

Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.


2024-001057
Pour en savoir plusContacter nos ambassadeurs

Les étapes de votre recrutement

  • Je postule en ligne

  • Je suis invité à exposer mes motivations à distance

  • Je suis évalué sur mes compétences

  • Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité

  • J'intègre l'entreprise