Stage mixage hybride HOA/Objet avec gestion de la réverbération pour des contextes 360, VR et AR F/H



Référence : 22079373
Date de dépot : 12/10/2017
Entreprise : Orange

Descriptif
Description : L'écosystème des télécommunications traverse de grandes évolutions qui bousculent notre métier d'opérateur.
Ces évolutions technologiques telles que le SDN/NFV, le Big Data, le Cloud, le DevOps, l'Open Source, le Mobile Banking … sont incontournables pour fournir une connectivité enrichie et une relation client réinventée. Elles constituent pour Orange une formidable opportunité d'explorer de nouvelles façons de concevoir, déployer et opérer nos réseaux, systèmes d'information et services. Orange labs services est au cœur de cette démarche de transformation.
Au sein de la chaîne de l'Innovation, Orange Labs Services mobilise désormais l'expertise de 3100 collaborateurs répartis sur 17 sites en France et 8 sites à l'international.
Les missions de cette entité sont pour les systèmes d'information et les services :
- de développer la valeur de l'IT pour les pays en élaborant la stratégie du domaine et en assurant sa gouvernance,
- de produire efficacement en recherche, anticipation et delivery les innovations génératrices de business pour le groupe,
- de garantir l'adaptation des compétences aux enjeux à moyen terme et d'être proactive dans le développement de la culture software du groupe.
Un challenge de taille que nous relevons tous ensemble dans une logique de maitrise des coûts et des délais, avec un environnement de travail centré autour du client et de l'innovation au service des pays.
Au sein de la division innovation marketing et technology d'Orange, la Direction CCMB développe de la recherche au déploiement les solutions de communication, de commerce et de mobile banking.


Vos objectifs, liés à la création de contenus audio 3D, seront de plusieurs ordres :
- D'un point de vue technique, vous serez amené-e à effectuer des mixages pour des contenus audiovisuels exploitant des outils audio 3D aussi bien externes qu'internes. Pour certains contenus, des rushs sont déjà disponibles, et pour les autres vous participerez à la prise de son. Les mix réalisés seront essentiellement effectués sous forme HOA et Object. Vous serez amené-e à utiliser des réverbérations à convolution permettant de simuler les acoustiques de lieux que vous aurez préalablement caractérisés à l'aide de réponses impulsionnelles spatiales. Vous devrez réaliser des mixages qui tirent le meilleur parti des caractéristiques des prises de son HOA et objet. Vous aurez également à encoder ces contenus avec les codecs NGA disponibles et caractériser le résultat sonore.
- D'un point de vue scientifique, vous devez comprendre et manipuler le format HOA, mais aussi proposer et valider perceptivement des approches de gestion de la réverbération pour les objets
Orange est très impliqué dans le domaine des contenus audiovisuels, qui est un axe essentiel de création de valeur pour soutenir les offres très haut débit. En effet, au delà de sa set-top-box fournie avec une offre ADSL et qui permet de consommer le contenu des chaînes classiques, Orange propose une offre cinéma-séries en live et VoD (OCS), et investit également dans la production depuis 10 ans (Orange studio).
Il est donc indispensable que la qualité d'expérience ressentie par ses clients soit incomparable. La concrétisation de cette ambition passe par la connaissance et la maîtrise des technologies audiovisuelles, et notamment celles relatives à l'audio.
Or, les technologies audio évoluent aujourd'hui à un rythme élevé, pour répondre à de nouveaux challenges liés à l'immersion et à la personnalisation, et se concrétisent par l'arrivée de nouveaux codecs NGA (Next Generation Audio) tels que le Dolby AC4 et son renderer Atmos, le MPEG-H 3D Audio ou encore le DTS:X.
Ces codecs permettent d'apporter chez l'auditeur l'écoute en 3D. Au-delà du contenu « classique » de type cinéma ou TV, ces technologies permettent d'augmenter l'immersion et le réalisme dans de nouvelles formes de contenus qui émergent, comme les contenus 360°, la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée, ou la Réalité Mixte.
Il devient maintenant possible d'adapter le rendu sur casque aux mouvements de l'auditeur afin de stabiliser la scène sonore grâce au head-tracking, et augmenter le réalisme grâce au rendu binaural.
Néanmoins, d'une part ces technologies nouvelles ne sont pas encore très répandues et les outils pour créer les contenus sont encore en cours d'élaboration.


Profil recherché
Profil recherché : Vous préparez un diplôme d'ingénieur (ingénieur du son).
Ce stage d'une durée de 6 mois est à pourvoir début 2018.

Compétences :
Vous maîtrisez des DAW (Reaper, Pyramix…) et des outils de prototypage audio (Max MSP, Plogue Bidule…) mais également la prise de son et de la restitution spatialisée, le traitement du signal audio.
Des connaissances en codage, acoustique et psycho-acoustique sont très appréciées.
Une forte sensibilité à l'audio serait un plus.
Vous êtes force de proposition et autonome. Vous aimez travailler en équipe.

Le plus de l'offre :
Vous pourrez expérimenter les possibilités offertes par ces nouvelles technologies.

Niveau d'étude : Bac + 3 : licence
Expérience : Entre 1 et 3 ans d'expérience
Lieu de la mission : Bretagne - Cesson-sévigné
Poste(s) disponible(s) : 1
Poste de cadre : Suivant Profil
Contrat : Stage
Durée du contrat : for 6 to 12 months
Début de la mission : 17/10/2017

Entreprise
Nom de l'entreprise : Orange
Site Web : http://www.orange.jobs
Contact : Monsieur Service Recrutement
Adresse : 78-84 rue Olivier de Serres
75015 Paris
France


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