Skip to content


« You and me » ou l’histoire d’un surfeur tétraplégique

Il y a 17 ans, Barney Miller survit à un accident de voiture. Depuis il est tétraplégique. Dans  You and me, un documentaire de Lorenzo DeCampos et Taylor Montemarano, on découvre qu’il a pourtant pu continuer le surf, sport dans lequel il excellait.

you and me

En quelques secondes tout peut basculer. C’est ce qu’il s’est passé pour Barney Miller, grand ami du célèbre surfeur australien Mick Fanning. Alors qu’il était l’une des étoiles montantes du surf, la voiture dans laquelle il se trouvait a percuté un arbre de plein fouet. Au moment du drame, le verdict des médecins est dur à entendre  : Barney ne respirera plus jamais par lui-même et ne retrouvera pas la mobilité de ses bras, ni de ses jambes. Pourtant, les années passent et Barney fait d’énormes progrès. Grâce à son mental de sportif, à sa ténacité et à son entourage, voilà qu’il surfe de nouveau. Et puis, la motivation s’est aussi décuplée au moment de sa rencontre avec Kate, une jeune chanteuse. Barney s’était juré de la demander en mariage le jour où il pourrait se mettre à genoux devant elle pour lui déclarer sa flamme… Ce sont ces moments de vie que You and me met en relief, des rêves qui se réalisent, des témoignages. Et la preuve qu’il n’existe aucun obstacle qui ne peut être surmonté. D’ailleurs, aujourd’hui encore, Barney travaille pour atteindre ses ultimes objectifs : remarcher et surfer debout !

Le film entier (en VO) est à découvrir ici


Lève-toi et marche, un voyage en paraplégie

Matthieu Firmin, réalisateur de film et rédacteur en chef de Spicee, fut victime d’un accident vasculaire. Une seconde pour que sa vie bascule, qu’il devienne paraplégique. Dans son documentaire Lève-toi et marche, il révèle tout ce qu’il a vécu, son ressenti, ses questionnements. Une histoire saisissante.

«  1 chance sur 1 million d’être victime de cette vacherie selon les statistiques médicales  », comme il l’explique dès le début du film. Un matin, d’apparence comme les autres, Matthieu est pris de terribles douleurs dans la poitrine. Le verdict  est sans appel, les médecins ne savent pas s’il remarchera un jour. Dès le premier jour, il ressent le besoin de mettre son vécu en images ; il se filme et entame un «  journal de bord  ». Ce sont ces vidéos que l’on visionne en partie dans le documentaire. On découvre les liens qu’il noue avec d’autres patients paraplégiques rencontrés dans les couloirs de l’hôpital. Puis on les suit tous, dans cette vie autrement. Matthieu nous impressionne d’envie, de force mentale. Il mène un véritable combat pour marcher à nouveau.

Lève-toi et marche, 1h23 d’introspection, 1h23 d’émotions. Un récit poignant livré en toute sincérité et à visionner gratuitement en vous rendant ici (vous n’avez qu’à vous inscrire). Et pour commencer, la bande-annonce : 


Préparez votre rentrée en formation dès aujourd’hui

afpaConnaissez-vous L’AFPA ?
L’Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes demandeurs d’emploi et salariés en France et en Europe.

Que ce soit dans les métiers du tourisme, de la comptabilité, de l’aéronautique, de la restauration (et nombreux autres domaines), l’association vous propose des formations qualifiantes qui ne peuvent être que bénéfiques pour vous et votre CV.

D’autant plus que la plupart des formations qualifiantes de l’Afpa sont financées dans le cadre de la programmation de formation de votre Conseil régional. Les formations peuvent également être prises en charge par Pôle emploi.

Handicap_job_formation

Renseignez-vous sur les formations disponibles en vous créant un compte gratuitement sur le site de l’AFPA et préparez votre rentrée de septembre dès aujourd’hui.


Innovation sur les béquilles médicales

L’entreprise Mobility Designed met au point de nouvelles béquilles aux allures futuristes, plus ergonomiques et plus adapté au corps.

hands+free

Ceux qui se sont foulé une cheville le savent  : douleurs aux épaules, aux poignets, au dos, les béquilles peuvent engendrer de nombreux maux. Un problème qui devient d’autant plus sérieux pour les utilisateurs permanents. Avec les “M+D crutches”, Mobility Designed propose des béquilles permettant de soutenir le corps sur les coudes et l’avant-bras. Des béquilles offrant davantage de confort et de praticité. Parmi les améliorations  :

  • Des poignées rétractables et rotatives pour libérer les mains
  • Un support inclinable situé en dessous de l’avant-bras pour garantir la liberté des gestes
  • Des pieds en plastique souple pour absorber les chocs et éviter de glisser

Un objet innovant repéré et mis en images par TechInsider :

Crédits photos : Mobility Designed


Le DG de Danone émeut les étudiants HEC

Le DG de Danone évoque son frère schizophrène lors de la cérémonie de remise des diplômes à HEC.

SONY DSC

Preuve que l’on peut être patron d’une entreprise cotée en bourse et garder la tête sur les épaules… En juin dernier Emmanuel Faber prononçait un discours ayant pour fil conducteur sa propre histoire et notamment ce qu’il à vécu et appris en étant confronté à la maladie, celle de son frère schizophrène. Il confie à quel point sa vie a basculé sur ce même campus, à l’instant où il a appris la première hospitalisation de son aîné. Il évoque également ses séjours dans des bidonvilles en Inde, mais  aussi à Aubervilliers. Et évoque qu’après toutes ces décennies de croissance, c’est en la justice sociale qu’il croit. Elle est, selon lui, la clé de l’avenir de l’économie.

Aujourd’hui, malgré un salaire annuel de 2,5 millions d’euros, ce grenoblois d’origine roulerait en Clio et ferait preuve d’une simplicité déconcertante dans sa vie de tous les jours.

Quant à son discours, il ne laisse pas la toile indifférente, car plus de 300 000 personnes ont déjà vu la vidéo de l’allocution. Chez Handicap-Job, nous souhaitions à notre tour, vous la faire découvrir  :